20071000 FFPP revue « Fédérer » : Brigitte Guinot et Benoît Schneider, deux articles remarquables

Document du lundi 1er octobre 2007
Article mis à jour le 14 mars 2008
par  frdm

Nota Bene : Pour un exposé prospectif complet de la situation institutionnelle relative au titre de psychothérapeute, au titre de psychologue, à la paramédicalisation des psychologues et psychothérapeutes et aux ordres professionnels envisagés, cf. 20071226 / 2008 : Le point sur « article 52 », ordres professionnels, paramédicalisation des psychologues et psychothérapeutes — Article Évolutif.


Se procurer le numéro spécial de « Fédérer » au format pdf :

Voir le numéro spécial Octobre 2007 de la revue « Fédérer » de la FFPP, dont le titre est « Réglementer la déontologie des psychologues : Pourquoi ? Comment ? »

En particulier les articles de Brigitte Guinot, vice-présidente de la FFPP, et de Benoît Schneider, président de l’Association des enseignants-chercheurs en psychologie, AEPU : deux articles remarquables, y compris sur le plan juridique de droit public qu’ils n’hésitent pas à détailler à partir d’ouvrages juridiques de droit public — ce qui les conduit à une franche opposition à l’instauration d’un Ordre professionnel des psychologues — ce qui devrait par connexité les conduire aussi à l’opposition à la « réglementation » d’un « code de déontologie » (ou plutôt, de « règles professionnelles »), puisque y serait nécessairement imposée par l’État une définition juridique des « actes professionnels des psychologues », objet matériel de toutes « règles professionnelles ».

Cf. Schneider, « … Mais une question connexe au débat, mais fondamentale, est celle de la définition des pratiques que vise le code et de la notion d’usager qu’il est censé protéger. ».

Et en effet, ces définitions seraient posées par décret consécutif à une loi d’habilitation si des « règles professionnelles » devaient être « réglementées ».

Il est indiqué ici que la FFPP doit se prononcer au printemps 2008 sur la question d’une « réglementation du code de déontologie ».

Dans l’attente, voir l’article : 20070623 FFPP Conseil d’administration fédéral, Compte rendu, sur la « réglementation » d’un Code des psychologues et la question d’un Ordre professionnel.




Publications

Derniers articles publiés